Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA GUINEE
Publicité
Derniers commentaires
12 août 2014

Ma guinee a moi

PRISE DU POUVOIR PAR DADIS

le 23 décembre 2008 le général lansana conté tire sa reverence; selon la constitution de la Republique de GUINEE, le Président de l'assemblée nationale doit assumer la transision en cas de vacance du pouvoir et organiser desnouvelles élections dans les 90 jours qui suivent la vacance du pouvoir.

la guinée à l'instar de la majeure partie des pays africains n'étant pas un Etat à forte institution mais à un pays à forte personnalité où le culte de la personnalité est poussé à son paroxisme, ajouté à cela, l'expiration du mandat de la Législature donc une absence de légitimité du potentiel président de la transition en l'occurence le président de l'assemblée nationale M SOMPARE.

profitant de cette absence de légitimité, la nouvelle génération de l'armée anticipe le jeu de la succession du pouvoir en prénant le pouvoir "dans la rue" devant les hauts gradés de la hierarchie miliitaire.

Le choix du nouvel homme fort de la Guinée fut difficile pour les nouvelles autoritées auto-proclamées, mais très rapidement un jeune capitain tire son épingle du jeu, par courage ou consensus, le moins qu'on puisse dire ce que le destin lui a confié les destinés du pays.

Cet homme peu connu des guinéens apparait devant les écrans de la radio télévision guinéenne pour annoncer la prise du pouvoir par le conseil national  pour la démocratie et la développement CNDD, avec à ces côtés son compagnon de lutte le future ministre de la defense national EL TIGRE.

Le Capitaine DADIS CAMARA annonce la dissolution de l'assembléé national et la suspension de la constution ainsi qu'un couvre feu de 20h à 8h du matin sur toute l'étendu du territoire national .

Le nouvel homme fort de la cité affirme  par ailleurs, sans ambuguité que son intention n'est pas de s'éterniser au pouvoir mais juste pour remettre le pays dans les railles et organiiser des nouvelles éléctions démocratiques auxquelles lui et ses accolites du CNDD ne participerons pas. c'est le debut d'une nouvelle ère pour la GUINEE dirons certains, mais est ce vraiment vrai ou la répétitions des mêmes erreurs par le passé après la mort du père de l'indépendance et son régime jugé totalitaire par plus d'un Guinéens ? L'histoire nous édifiera.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'engage

Publicité
Commentaires
Publicité